YUMINGTON, 2015

Johnny Roots, le clochard attitré d’Edenwood, est mort dans la nuit.
Qui était cet homme que chacun dans le quartier croyait si bien connaître ?
Comment est-il mort ? Et surtout, pourquoi ?
Chez Joe’s, la cantine locale, chacun y va de sa version, chacun détient sa part de vérité.
Quelle sera la vôtre ?

#SAVETHEDATE

SAMEDI 14 & DIMANCHE 15 NOVEMBRE 2015

Qui est #JohnnyRoots ?

Un twriller participatif à Yumington, trois ateliers Fiction & Réseaux sociaux
À distance ou à La Boateen compagnie de Jeff Balek
Un évènement La Petite Fabrique de l’Édition 

LE TWITTER FICTION CHALLENGE


 

Du samedi 14 novembre 0h au dimanche 15 novembre 18h devenez l’un des héros du 1er twriller français dans la Yumington de Jeff Balek.

Entrez dans la peau d’un habitant d’Edenwood pour donner votre version de l’histoire de #JohnnyRoots. Pour un week-end ou quelques heures, vous incarnez sur Twitter un personnage imaginé par Jeff Balek ou la communauté.
Sur les interwebs ou dans l’antenne marseillaise du Joe’s, à La Boate, tweetez votre version des derniers instants de #JohnnyRoots. Dialoguez avec les autres twittacteurs, relevez les indices qu’ils livrent, séparez le vrai du faux pour élucider le mystère de sa mort et devenez l’un des héros du premier twriller collaboratif français, dans l’univers du romancier Jeff Balek.

Vous pouvez participer où que vous soyez. À distance, confortablement installé chez vous, il vous suffit de nous laisser vos coordonnées pour obtenir votre visa pour Yumington : une feuille de route personnalisée ainsi que des instructions détaillées.
Avec Jeff Balek, à La Boate, annexe marseillaise du Joe’s. Tout au long du week-end, venez prendre un café, faire connaissance des autres twittacteurs, rencontrer Jeff Balek, tweeter vos créations ou participer à l’un des ateliers proposés par le créateur de Yumington.
Que vous soyez avec nous à Marseille, ou à distance, un protagoniste ou un spectateur, vous pourrez suivre en temps réel les ateliers et le récit ici : tlabmars.org/johnnyroots-is-live.

Et pour clore l’expérience, le dimanche soir se tiendra une veillée funèbre, où l’on célèbrera dignement la mémoire de #JohnnyRoots autour d’un verre.


Qui est #JohnnyRoots ? 
Le Challenge
Du samedi 14 novembre 0h au Dimanche 15 novembre 18h

LES ATELIERS


 

Les samedi et dimanche après-midi, retrouvez Jeff Balek à La Boate pour une visite guidée de Yumington et une série de trois ateliers Création Littéraire, Fiction interactive & Réseaux Sociaux.

 

Samedi 14

Bienvenue à Yumington
Embarquez pour une visite de Yumington avec Jeff Balek. Du XIXè  au XXIè siècles, découvrez les multiples récits et personnages qui peuplent de cette cité virtuelle et familiarisez-vous avec l’univers de son créateur, au croisement de la SF et du thriller.


Rendez-vous à 13 h 
Réserver ma place

Comment raconter une histoire sur les réseaux sociaux ?
Grand amateur de narration sociale et participative, Jeff Balek nous livre quelques-uns de ses secrets pour mener à bon port un récit sur les réseaux sociaux. Lesquels choisir ? Comment se préparer au mieux ? Comment garder une certaine maîtrise du récit tout en intégrant les contributions des participants ?


Rendez-vous à 14 h 
Réserver ma place

Comment créer et faire exister des personnages sur les réseaux sociaux ?.
Jeff vous livrera quelques conseils pour créer et faire exister des personnages fictifs sur les réseaux sociaux. Vous aurez l’occasion de les mettre immédiatement en pratique pour compléter le casting de Qui est Johnny Roots ? Et vous verrez vos personnages prendre vie sur Twitter.


Rendez-vous à 16 h 
Réserver ma place

Dimanche 15

Comment orchestrer un récit collaboratif en temps réel ?
Conduire un récit à bon port, en temps réel, en intégrant les contributions de multiples twittacteurs à de quoi dissuader le plus téméraire des auteurs. Fort de ses précédentes expériences de twitter fiction dans Yumington, Jeff partagera ses trucs et astuces pour intégrer en temps réel les contributions de votre communauté au récit.


Rendez-vous à 15 h 
Réserver ma place

Tous les ateliers sont en accès libre et gratuit.
Ils se déroulent à La Boate, 35 rue de la Paix Marcel Paul, Marseille 1er et seront retransmis sur tlabmars.org/johnnyroots-is-live

 

RESERVER MA PLACE

PARTICIPER

PartantE pour relever le défi ? Pour participer, c’est simple, faites-vous connaître. Vous recevrez par mail votre feuille de route personnalisée : l’identité du personnage que vous incarnerez et quelques conseils et instructions.

C’est à vous !

 

#JOHNNYROOTS ?

Alors que dans la ville sévit un tueur en série, #JohnnyRoots, le clochard résident d’Edenwood, banlieue paisible de Yumington est mort dans des circonstances… mystérieuses. Chez Joe, la cantine du quartier, c’est LE sujet de conversation du moment.

«Billy Bob, un Classic, tu veux bien, extra ketchup. Tu me mettras aussi un Jim Beam, un double. À la santé de ce vieux Johnny. Méritait pas une mort pareille…ça non.»

Leroy, habitant d’Edenwood et habitué du Joe’s

«Johnny ? Je suis à peu près certain qu’il avait un magot planqué quelque part. Tu as vu sa bagnole ? Pas exactement le modèle économique.»

Mike, autre habitant d’Edenwood et habitué du Joe’s

«Pour moi, Johnny avait fait le choix de vivre dans la pauvreté. Comme les moines boudhistes. Cet homme n’était pas un clochard, c’était un saint.»

Pam, autre habitante d’Edenwood et habituée du Joe’s

«Johnny Roots ? Connais pas. Le SDF qui est mort l’autre nuit ? Bon vent ! Assez de la pourriture de bitume qui envahit le quartier !»

Joan, autre habitante d’Edenwood, Quartiers sud

«Vous n’êtes que des ignares bouffis de préjugés. C’était un mec bien, Johnny. Honnête et droit. Un mec bien qui a pris la vie en pleine gueule.»

Mac, résident occasionnel d’Edenwood et du Joe’s

À propos de Yumington et de son créateur Jeff Balek

Yumington est plus qu’une ville fictive, c’est un univers fourmillant de personnages et d’histoires. De 1890 à 2075, au travers de romans, de nouvelles, de twitter fictions, d’une web série, son créateur Jeff Balek mélange joyeusement les genres et les supports pour livrer la chronique d’une cité dystopique. On y croise, à différentes époques, Ockham Stryker, l’excentrique adjoint au chef de la police locale, sur la piste d’un étrange complot (Les enquêtes d’Ockham Stryker), Blake, ancien commando des forces spéciales, aux prises avec sa conscience sur fond de dictature soft (Le Waldgänger), Garibor Coont, l’ouvrier disséqueur capable de lire les mémoires Heidelberg mieux que personne, auquel son don vaut l’attention insistante d’une inquiétante société secrète (Le Rêve Omega) et enfin dans la nouvelle saison, sur fond de meurtres en série, Garett Pierce, journaliste ravagé de chagrin après la mort de sa femme, qui ne sait plus très bien ce qui est réel ou non (Le Journal de Garrett Pierce)… et Johnny Roots, le SDF du coin, mort dans des circonstances plus que louches.

Avec cette fresque qui court sur près de deux siècles, Jeff Balek, le touche à tout, tour à tour communicant, serveur, pompier volontaire… avant de se tourner il y a trois ans vers la littérature, affirme son ambition de créer un univers transmédia dont ses lecteurs sont aussi les acteurs.

Le site de Yumington
Jeff Balek sur Medium